Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-21T21:42:46+01:00

Le pain magique !!

Publié par BlabladeCynthia

Alors pour changer, une petite recette que j’ai prise sur le site de http://lespetitsplatsderose.blogspot.fr/2011/10/le-pain-magique.html et qui est bluffante. Alors oui je fais souvent mon pain (quand j’ai le temps surtout) avec d’autres recettes que je vous révèlerai bientôt, mais aujourd’hui je vous partage celle-ci car elle est vraiment rapide et ne demande pas de robot particulier. Il faut simplement un saladier…

Je vous copie la recette :

  • 375g de farine T55 ou T45 (la classique)
  • 1 bonne cc de sel (qui déborde un peu)
  • 12g de levure fraîche
  • 300ml d’eau tiède

Dans un saladier diluer la levure dans l’eau tiède.

Verser dessus la farine PUIS le sel (ne jamais mettre le sel en contact direct avec la levure sinon celui-ci annule l’effet de la levure).

Mélanger avec une grosse cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Mais ne vous attendez pas à avoir une belle boule. C’est collant et pas lisse.

Saupoudrez d’un peu de farine et couvrez d’un torchon. On peut mettre près d’une source de chaleur pour accélérer le processus. Mais au bout d’une heure ou une heure trente, la pate aura au moins doublé de volume.

Ensuite bien fariner le plan de travail et mettre la pate dessus.

La séparer en plusieurs pâtons (ici j’en ai fait trois). Ou bien former une seule boule. Et mettre sur la plaque de cuisson.

Préchauffez le four à 240° en y insérant le lèche frite tout en bas.

Ensuite enfournez : deux méthodes pour qu’il y ait de l’humidité dans le four : soit vous mettez de l’eau dans le lèche frite pendant le préchauffage soit vous versez un verre d’eau dans le lèche frite quand vous enfournez ce qui fera un coup de buée et il y aura de l’eau dans le lèche frite jusqu’à la fin de la cuisson (j’utilise cette dernière).

Faire cuire environ 30 minutes et c’est prêt !!

Je suis vraiment satisfaite de cette recette. Elle est rapide et ne salie pas beaucoup d’ustensiles. La mie est aérée et la croûte bien croustillante. Régalez-vous !!!

N’hésitez pas à me dire vous la testez !! Et vous faites vous le pain vous-même ??

Le pain magique !!
Le pain magique !!
Le pain magique !!
Le pain magique !!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Chouette, une recette qui a l'air rapide ! Je vais essayer de la tester. Le pain a vraiment l'air très bon.<br /> Par contre, tant qu'à faire son pain, je te conseille de le faire à la farine complète, ou même encore mieux à la farine intégrale, ou à la farine d'épeautre ou petite épeautre. Car la farine blanche est vraiment moins bonne pour la santé.<br /> http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/demystifier-les-farines-1.1248923<br /> http://socochamba.over-blog.com/article-quels-aliments-eviter-et-par-quoi-les-remplacer-99188646.html
Répondre
B
Je te la recommande car le pain est vraiment bon. Oui faudrait que j'essaie avec de la farine qui n'est pas raffinée mais le pain blanc est tellement bon... Mais je resterai à l'épeautre car je n'ai jamais gouté. Merci pour ton commentaire. Si le blog te plait n'hésite pas à t'abonner et à partager.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog